mardi 13 janvier 2009

Peau pâle, oui mais encore?

Vous savez sans doute que c'est Gabrielle Chanel qui a lancé la mode de la peau bronzée, suite à un bronzage accidentel en vacances. Avant cela, la peau claire était un signe de richesse et de rang social (càd ceux qui ne devaient pas travailler dehors). Les élégantes prenaient soin de protéger leur peau des rayons du soleil (ombrelles, voilettes,...) et utilisaient des produits éclaircissant, dont la fameuse céruse! A partir des années 1920, la mode s'inverse. En effet, de plus en plus de gens travaillent dans les usines et ne voient donc pas le soleil. Les riches, par contre, font de plus en plus de voyages (côté d'Azur, croisières) et s'adonnent au sports en plein air (tennis, équitation, golf,...). Ce qui leur donne un teint doré. Ceci a finalement mené à une surenchère de bronzage et depuis que les lampes UV et les autobronzants sont disponibles à bas prix, le bronzage n'a plus rien d'exclusif! Sans parler des dégâts sur la peau (rides, taches, cancers, ...). Chanel était revenue sur la mode de la peau bronzée à la fin de sa vie et elle mettait en garde contre les brûlures et l'exposition excessive (oui, même elle).
Actuellement, c'est beaucoup plus chic de garder sa peau naturelle voire pâle. Regardez les stars, elles sont nombreuses à préserver leur peau du soleil pour lutter contre le vieillissement (Madonna, Isabelle Adjani, Monica Bellucci, Nicole Kidman, Dita von Tease, Mirelle Mathieu -je sais elle est moins fashion mais sa peau est nickel-, ....). Le but n'est plus de se décolorer la peau au blanc de plomb (toxique) mais de la garder naturelle, protégée et de mettre son teint clair en valeur (et ne pas ressembler à la femme d'un footballeur). Voici quelques photos pour vous donner des idées: les couleurs pastels et fushia, bleutés vont mieux au type de carnation froides et les tons dorés, pèche, abricot,... vont mieux aux carnations chaudes. Cf. les saison Ete, Hiver, Printemps, Automne et les couleurs conseillées pour le maquillage. A faire: mettre de la crème solaire pour protéger sa peau, utiliser de l'anti-cerne et du blush pour rehausser le teint, arrêter le fond-de-teint trop foncé (même nuance ou un peu plus clair que la peau) et l'autobronzant orange par la même occasion, ne pas surcharger le teint,... et tous les conseils d'hygiène de vie, alimentation équilibrée, boire assez (eau!!), arrêter de fumer, se démaquiller 2x par jour,...
Pour les tons froids, un exemple de femme été typique très blonde, une femme été châtain, des exemples de femmes hivers (type Blanche-neige): le fushia est très réussi, il met vraiment son teint en valeur. Le point commun: couleurs froides, nacrées, irisées (pastels pour la blonde et plus contrastés pour les autres). Je pense que la blonde aurait été mieux avec un rouge-à-lèvre un peu plus rosé.



















Pour Miss Olsen, je la classe plutôt comme été (yeux gris). J'aime bien son maquillage, avec les yeux accentué mais pas trop et le blush pèche qui accentue et donne du relief à son teint.
















Des exemples pour des carnation plus chaudes carnations plus chaudes (type or): Un cas un peu borderline (cheveux chauds, yeux gris?) mais un maquillage très naturel et un rouge à lèvre bien choisi (ni trop rosé ni trop orangé). Pour Nicole Kidman, je dirais qu'elle change de saison en se décolorant les cheveux (Automne-->printemps) mais ce maquillage fonctionne bien sur elle. Alexis Bledel (Gilmore Girls) avec ses magnifiques yeux bleus. Il fallait montrer au moins une rousse-rousse, j'ai pris Lily Cole (tons chauds mais en toute subtilité).

4 commentaires:

  1. Enfin, la peau pâle revient à la mode. Je passe pour un ovni, à ne pas trouver jolie la peau recuite par les UV. Vive l'écran solaire toute l'année.

    Je ne te dis pas le nombre de fois ou on m'a conseillé d'aller faire des séances UV parce que "ça te donnerait bonne mine, d'etre bronzée." Eurk

    RépondreSupprimer
  2. Il y a encore quelques irréductibles du bronzage orange mais quand on regarde les stars, les princesses et les reines, on voit bien que le teint pâle/naturel revient. On m'a déjà dit que j'étais phosphorescente (lol)! Et quand je dis que je ne bronze pas (ou à peine), il y a toujours une cloche qui me conseille les UV!
    Comme tu le dis, "Vive l'écran solaire!!"

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tombé sur ton article par hasard et j'ai été contente de voir que d'autres partageaient mon opinion ! Moi aussi j'ai une peau très pâle et on m'a aussi qualifiée de "phosphorescente" ! Je ne peux pas m'exposer longtemps au soleil (même en Bretagne !)) sous peine de brulûres pendant plusieurs jours. L'écran total ne fonctionne pas sur moi... :( Malgré tout il y a quand même des personnes qui admire mon teint fantomatique !)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien moi aussi je tombe par hasard sur ton article et ça fait vraiment plaisir de voir qu'enfin des personnes pensent que les teints clairs à pâles sont beaux !! Je me sentais un peu E.T. parmi tous ces gens en Bretagne qui veulent à tout prix cramer (même s'ils n'ont pas le type de peau pour), jusqu'à avoir un teint marron, à l'aspect peu naturel et un peu ridé... Moi je bronze du corps, et ça s'arrête au doré (je suis blonde), je n'aimerais pas plus de toute façon, mais du visage, je bronze très peu, voire pas du tout, car en plus la plupart du temps je me protège le visage par un écran adapté à mon teint très clair. Avant on me faisait complexer en me disant que j'étais blanche etc. Mais maintenant je suis plutôt fière de mon teint, et celles que ça dérange, je mets ça sur le compte de l'agacement de voir quelqu'un qui a un style et qui ne suit pas bêtement les modes. Quand je vois certaines filles qui disent qu'elles ont fait des UV parce qu'elles allaient à eds mariages et qu'elles avaient honte d'être parmi les plus blanches, mais ça me fait rire ! Je me dis : quel manque de personnalité ! Comme si c'était une compétition... Comme s'il fallait être comme tout le monde... En gros, tous le monde devrait avoir le même type de peau, et être marron... Mais ce n'est pas le cas, il y a de tout dans la nature, des teints très foncés à très clairs, et c'est ça qui fait la diversité et la richesse de la nature ! Pourquoi vouloir se dénaturer ?

    RépondreSupprimer