mercredi 14 janvier 2009

Kumihimo: technique de tressage japonaise



Voici une technique de tressage de cordelettes que je viens de découvrir sur un site en allemand. Je connais les bracelets brésiliens, le macramé, je me suis essayée aux noeuds chinois avec une réussite plus mitigée (demande beaucoup d'entrainement). Les première images m'ont fait penser à des scoubidous ;-).
Le principe est simple, on utilise des fils en soie, coton, des rubans que l'on les croise selon des patrons/modèles. On utilise pour cela un disque (dans la version simplifiée: comme proposé par efco Hobby produkte). Traditionnellement, la place de ce disque, un montage est utilisé pour tresser s'appelle un mobidai, il sert à aider la réalisation et à tendre les fils (permet la régularité du travail.Les Japonais ont des modèles très complexes avec un nombre important de fils (plus il y a de fils plus c'est gros). Pour voir les machines qui servent à tisser ces ouvrages: cliquer ici (en Anglais). Pour les ruban plats, c'est une autre "machine à tisser qui est utilisée" (horizontale).

Je viens de découvrir cette technique et ne suis sans doute pas très claire. Je vous renvoie donc à ce site avec plein de liens et d'explications: Blog à Part!

Et voici quelques Tutos:

En japonais (mais illustré): http://www.spacelan.ne.jp/~eriko/kumizu.html

En néerlandais (version simplifiée):
http://www.knoopenzo.nl/knots66/2.htm

Des vidéos (qualité de l'image de la première n'est pas terrible, désolé):




Des exemples de à quoi cela peut mener (cliquez sur l'image pour accéder au site):


Et si vous voulez le terme exacte en français, il s'agit de passementerie. Pour info, kumi veut dire rassembler et himo veut dire fil en japonais.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup, je vais aller voir tout vos lien ,
    car je viens d'acheté un appareil mais il est ovale au lieu dêtre rond :)
    Je vais aussi m'entrainier
    merci
    Evlyn
    http://creationevlynetmauricette.over-blog.com

    RépondreSupprimer