lundi 16 février 2009

Feel like a Women : wear a dress (Diane von Furstenberg)

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une femme exceptionnelle qui est non seulement élégante mais qui est également une femme d'affaires. Diane von Furstenberg aurait pu se contenter d'un beau mariage et d'une vie remplie de fêtes et de voyages. Et, au contraire, elle s'est toujours dit qu'il fallait qu'elle ait quelque chose "à elle", une identité propre. Cette créatrice belgo-américaine voulait dès les années 1970 devenir une femme indépendante.
En 1972 sort la première version de la "wrap dress", sa fameuse robe-portefeuille. Tout s'enchaîne très vite car en 1976, elle en avait vendu des millions d'exemplaires. Les années 80 arrivent et elle est considérée comme has-been. Les femmes ne veulent plus d'une robe facile à mettre et à enlever. Il leur faut des armures pour aborder le monde du travail en crise: c'est l'époque des tailleurs aux larges épaulettes (si vous voulez un exemple prennez Margareth Tatcher).
En 1997, elle se relance dans la mode après avoir vu sa fille et d'autres jeunes filles porter des "wrap dresses" vintage. Le succès est à nouveau au rendez-vous. Elle reçoit une récompense pour sa carrière par le Council of Fashion Designers of America (CFDA : Conseil des stylistes d'Amérique) en 2005, et, en 2006, elle devient présidente de ce même conseil.

Elle a évidemment créé d'autres choses mais c'est sa robe-portefeuille qui reste gravée dans toutes les mémoires. C'est une robe faite pour les femmes actives et indépendantes: elle est infroissable (impecable pour dans une valise), va pratiquement à tout le monde (même aux femmes enceintes!), est simple et elle peut être adaptée à presque toutes les circonstances à condition de bien choisir le motif (sauf peut-être le couronnement de la Reine d'Angleterre).
Diane dessine elle-même la plupart des motifs en se basant sur des photos de la nature.

Son exemple dans la vie est sa mère (rescapée des camps de concentrations) pour sa force et sa capacité à voir le positif partout.
Quand on lui demande si elle voit son style comme un atout professionnel, sa réponse est affirmative. Mais, ajoute-t-elle, cela n'est pas uniquement lié à l'apparence physique, le caractère a également son importance, ainsi que la manière dont vous vous présentez, votre honêteté,... C'est également votre voix, la façon de vous exprimer, voire la manière d'écrire. Le style c'est tout cela.
Ses icones du point de vue du styles sont Marlene Dietrich, Sarah Bernhardt, Jackie Kennedy, Mère Thérèsa et Angelina Jolie. Ce sont des personnes qu'elle aime tant pour leur style que pour ce qu'elles sont réellement (ouf! j'ai eu peur avec Mère Thérèsa!).

Voici sa collection Printemps 2009 (il y a d'autres vidéos des ses défillés, interviews etc.)


Son site: http://www.dvf.com/dvf/
Articles la concernant:
Wikipédia (en Anglais, en Français c'est assez vide)
Designer Diane von Furstenberg still relevant after three decades (Miami Herald 28 janvier 2009).
Wrap superstar: Designer Diane von Furstenberg tells her story (The Independant 27 mars 2008)
Diane von Furstenberg on wrap dresses and the joy of aging gracefully (The Huffington Post 16 janvier 2008)
Diane von Furstenberg Campagne 2008: sa première campagne pub. (Tendances de Mode 19 décembre 2007)
Q&A with Diane von Furstenberg (The Boston Globe 6 août 2006)


Diane von Furstenberg an example as a designer and as a -career- woman. Her Wrap-dress in mythical (first model in 1972). She was an iconic in the 70s. During the 80s, she was considered has-been and sold her business. It was the time of big shoulders and armour-like suits. Women didn't need dresses quick to put on (and to put off ;-). In 1997, after seeing her daughter and some fried wearing vintage wrap-dresses, she went back to fashion. In 2005 she received an award from the Council of Fashion Designers of America (CFDA) for her career and in 2006 she became the president of the CFDA. This all shows her succes.
She creates clothes she could (and do) wear herself, for active and independant women. Even becoming a princess didn't slow down her need of having something for herself. Quite the contrary! Her dresses are perfect for busy women: they don't winkel (useful when travelling, they go with everthing, are apropriate for any occasion (except the crowning of the Queen but that's another story ;-)). Diane design herself most of the print inspired by pictures of nature.
Things about her: her big example in live is her mother for her strenght and capacity of seeing the positive in live. She admires Marlene Dietrich, Sarah Bernhardt, Jackie Kennedy, Mère Thérèsa and Angelina Jolie for their style and inner beauty.

There's a video of her spring show 2009 (see above).
Most of the links above are in English.

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