samedi 14 février 2009

Néoclassiscisme : l'influence de l'archéologie sur la coiffure

A partir du style Louis XVI jusqu'au premier empire, on est dans l'aire du Néoclassicisme. L'influence de l'Antiquité (romaine d'abord puis grecque) est très grande. Ca va aussi dans le sens d'un retour aux valeurs des anciens par opposition aux excès des aristocrates dégénéré de la période rococo. On les retrouve en architecture avec les utopiste comme Ledoux et Boullée pour la France et Soane, Adam pour l'Angleterre. En peinture on revient à la grande peinture d'histoire et moralisante. Comme ce tableau de David, le serment des Horaces de 1784.
Les découvertes archéologiques faites à la fin du XVIIIe siècle (Pompéi, Herculanum) et les écrits d'historiens de l'art comme Winckelmann alimentent cette mode.
Cela se retrouve également dans l'ameublement, la mode vestimentaire, les coiffures et les bijoux.

Commençons par les coiffure: les première après la Révolution sont assez simples parfois imitée des condamnés à la guillotine (court à l'arrière) par sympathie. On les appelle coupes "en porc-épic" ou "coiffure à la victime". Une coiffure courte est mise à la mode tant pour les hommes pour les femmes c'est la coupe à la Titus comme ici sur Mme de Récamier, vers 1800.
Les coiffures se compliqueront vers l'Empire et le reste du XIXe (un peu comme pendant l'Empire romain, assez simple au départ puis avec des montages de plus en plus complexes, avec des perruques, bouclettes en cascade,...). Comme cette statue de l'époque flavienne (de 69 à 96).
Sources d'inspiration:
Musée des Arts Décoratifs de Paris: pour les exemples de bijoux.
Lamesure.fr: site qui est une mine d'information pour l'époque tous sujets confondus
Pour des informations sur la mode romaine sous l'Antiquité:
Informations sur le Néoclassisme en général:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire