mardi 6 janvier 2009

L'évolution des Maillots de bains

A la fin du XIXe siècle, une tenue décente était exigée. Jusqu'alors les bains étaient séparés (Bains en ville ndlr) et les hommes nageaient nus. L'instauration de bains mixte a introduit la nécessité de vêtements couvrants.
Les plages étaient fréquentées essentiellement pour faire une cure d'air sain. La mode du sport n'était pas encore arrivé. Les habits étaient élégants et parmi les indispensables, on trouve le chapeau et l'ombrelle. Il n'était pas question de prendre le soleil!
En voyant cette image, je réalise mieux pourquoi mon arrière-grand-mère détestait la mer! Imaginez la avec son corset et du sable dans ses bas.
Ensuite, des vêtements plus adapté pour le sport ont vu le jour. C'est assez proche de la gravure des années 1880. Ceci dit, la plupart des gens (les moins fortunés) se baignaient avec des habits normaux.
Les cabines de plages permettaient de se changer à l'abri des regards. Elles étaient souvent tirées en mer ou près de la mer pour éviter de devoir parcourir une trop grande distance en cette tenue.

Autres temps, Autres mœurs. Cette photo date d'environ 1925. La tenue est beaucoup plus légère et plus suggestive. Pas tout à fait au goût des autorités ;-)

Voici quelques cartes postales des stations balnéaires Heist-aan-Zee et Duinbergen en Belgique. Les images proviennent du site du Musée de la Région du Zwin.



Des enfants à Duinbergen vers 1905-1915

Même époque et même lieu des joueuse de croquet.



Duinbergen des villas et des vacanciers.












Duinbergen des promeneuses pendant les années folles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire