L'Afrique et l'art Africain ont formé une source d'inspiration importante pour l'Art Déco. Au niveau du style, la répétition des motifs, la géométrie des objets africains a été reprise, ainsi que parfois, le choix de couleurs. Les thèmes sont souvent fournis par ce continent: jungle, animaux exotiques, personnages africains, ... sont stylisés. Ensuite, l'Art Déco affectionnait les matériaux luxueux (particulièrement dans les années 1920), ébène, ivoire, galuchat, bois exotiques, .... provenant de contrées éloignées. L'Exposition coloniale de 1931 à Paris met cette inspiration en évidence.
L'influence des arts primitifs (comme on les appellait à l'époque) était dans l'aire du temps. Picasso et Braque ont créé le cubisme sous l'influence de masques et statuettes africains en 1907. Il suffit de voir "Les demoiselles d'Avignon" pour s'en rendre compte (l'oeuvre a été réalisée en 1907).
En matière de céramique il faut citer Charles Catteau, qui a collaboré avec la Manufacture Boch Frères Kéramis située à La Louvière. J'ai sélectionné trois vases parmi tout ceux que l'on peut trouver sur internet. Ils illustrent bien l'inspiration africaine.
L'autre grande inspiration de la céramique Art Déco est la céramique japonaise (grès, raku, cérémonie du thé,...) pour ses formes épurées et ses émaux (craquelés, entre autres). J'aurais certainement l'occasion d'en parler dans un autre post.
Autre manufacture, située en Lorraine française: Manufacture de Longwy, célèbre pour ses émaux. Les oeuvres que j'ai sélections sont également d'influencées par l'exotisme: une jungle très colorée, une femme dans une jungle et la répétition de motifs géométriques.
La céramique n'est pas le seul art influencé par l'Afrique. Le Mobilier, la sculpture, la peinture, l'architecture le sont aussi. Ce paravent, par exemple, se trouve au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Les animaux qu'il représente sont moins exotiques mais la disposition et le style correspondent à cette tendance de l'Art Déco.
Ou cette lampe par Muller frères, très géométrique avec l'iconographie (les images) qui ne laisse aucun doute sur l'inspiration.
Pour l'architecture aussi l'Afrique noire est une source importante. L'ancien ministère des Colonies (aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée) à Paris est un exemple typique. Voici quelques exemples des bas-reliefs ornant ce monument. C'est le seul survivant de l'Exposition coloniale de 1931. L'architecte Albert Laprade a innové à l'époque avec l'utilisation de matériaux nouveaux comme le béton armé et le grès cérame. Les bas-reliefs sont l'oeuvre d'Alfred Janniot. Pour une description du bâtiment voir ici.
Autre bâtiment, l'ancien cinéma Eldorado à Bruxelles (devenu l'UGC De Brouckère si je ne me trompe pas).
© www.irismonument.be
ps: Je revoie à Wikipedia, bien que ce ne soit pas exactement une source scientifique (du à son mode de fonctionnement). Elle peut cependant constituer une première approche... et c'est plus facile que de tout expliquer. ;-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire