mercredi 7 janvier 2009

Luxueux voyages pendant l'Entre-deux-Guerres, Les Paquebots

Histoire de rêver un peu, j'ai fais quelques recherches sur les Paquebots, ces bâtiments magnifiques pour des croisières au long cours. Le bateau était alors encore le moyen le plus rapide et le plus commode pour passer d'un continent à l'autre.

Quelques exemples:
Le France quitte le Havre pour son premier voyage le 20 avril 1912 soit cinq jours après le naufrage du Titanic (mais avec un nombre de canots de sauvetages suffisant). C'était un paquebot transatlantique de la Compagnie générale transatlantique. Le luxe et l'élégance de ses emménagements lui vaudront le surnom de "Versailles de l'Atlantique" ou "château de l'Atlantique. Il paraitrait même que pendant les années 1920, certains clients s'arrachaient les cabines les plus luxueuses aux enchères! Il a été démoli en 1935, un mois avant le lancement du Normandie. Pour sa fiche technique cliquez ici. Voici une photo du pont intérieur.













Le Normandie, considéré comme un des plus beaux jamais construits, il était également le plus grand à sa sortie de chantier, en 1932. Entre 1936 et 1939 son nom est synonyme du confort et du luxe le plus élevé sur un transatlantique. La fine fleur de la société française comme américaine aprécie le magnifique intérieur Art déco, la cuisine digne d'un des plus grands restaurants parisien et le personnel, attentif sans jamais verser dans la familiarité. Il fait naître la renommée du service "à la française". Pendant ces années fastes, Le Normandie lutte avec son grand rival britannique le Queen Mary pour le Ruban bleu. Pour les détails techniques voir ici.

Pour d'avantage d'exotisme, voici une photo du quai des Messageries Maritimes à Saigon, vers 1920. L'Indochine était alors une colonie française (elle le restera jusqu'en 1954). Le bateau à l'arrière est le Dunkerque.












Un autre bateau dont je n'ait que l'escalier d'honneur vers 1920 également, le transatlantique Paris.
















Et deux photos d'intérieurs:





























Pour promouvoir ces magnifiques voyages, il y avait évidemment des publicités dans la presse mais surtout des très belles affiches Art Déco.


































Ces paquebots gigantesques ont évidemment frappé les imaginations. On retrouve beaucoup de bâtiments de style Moderne, influencé par ceux-ci, particulièrement dans les lieux de villégiatures. On les appelle souvent 'style paquebot'.
Villa Edeweis, située à Vaucresson construite par l'architecte Joseph Depreux pour usage personnel.





Un autre exemple est cette villa à Coxyde sur la côte belge (Koksijde en néerlandais). Il faut l'imaginer enduite et peinte en blanc telle qu'elle était à l'origine.





Un dernier exemple: L'ancien hôtel du Belvédère construit par Léon Baille à la fin des années 1920 à Cerbère dans les Pyrénées orientales.














L'architecture n'est pas le seul art à s'être laissé influencé par cette vogue. Dans l'univers de la mode les collection "croisière", sont nées dans les années 1920. Elle cherchent à combler un nouveau besoin vestimentaire de la haute société qui souhaitait voir le soleil en hivers (nous aussi ;-). C'est la grande époque des paquebots de luxe, de l'engouement des villégiatures dans les stations balnéaires telles que Nice ou Biarritz.
Mademoiselle Chanel, oui encore elle, a dépoussiéré les garde-robes pour l'occasion. Elle a notamment créé les pantalon-pyjama (pas pour dormir mais pour se promener). Elle se vantait également de pouvoir faire le tour du monde avec seulement quatre paires de chaussures... Elle n'est pas la seule à avoir lancé des collection croisière à ce moment là. Il y avait aussi Jean Patou qui avait fait défiler des mannequin américaines, à l'allure plus sportive (et de là vient le Sportwear de luxe ;-))
Ce fut une véritable innovation, les coutumes étaient encore fort conservatrices à l'époque et les femmes n'imaginaient pas entreprendre un tel voyage sans des tailleurs pour le matin, le midi et l'après-midi, des robes de cocktails pour le soir et des grandes tenues pour les bal. Le tout accompagné de son lot d'accessoires: chaussures, bijoux, foulards, étoles, sacs, chapeaux, gants, ombrelles, .... Ca devait faire des bagages très encombrants mais quelle élégance!
Pour revenir à Chanel, elle a créé la mode des peaux bronzées suite à un bronzage accidentel pendant les vacances. Elle reviendra sur cette mode à la fin de sa vie en insistant sur le danger d'expositions trop fortes au soleil.

Une dernière chose à propos des transatlantiques: Quel est le fauteuil le plus commode pour se reposer et lire tranquillement un bouquin sur le pont, avec une couverture sur les genoux. C'est bien cela, le transat est un modèle repris des bateaux! En voici de très beaux, copies de ceux utilisés sur la Compagnie générale transatlantique.



Il y a un problème technique, je n'arrive pas a mettre toutes les images... bref, je réessayerai plus tard.

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