lundi 18 mai 2009

Preppy style: Quésako?

Le style BCBG des States. Il me semble qu'on en parle beaucoup ces derniers temps (la crise peut-être?). Je rassure tout le monde, je n'ai jamais été une grande fan de ce style (ni la version européenne et, non Maman, le bleu marine n'est pas ma couleur favorite) mais j'ai envie d'analyser un peu le phénomène. Une petite précision, il est évident que que je parle des vrais "preps" pas ceux qui se la jouent pour des raisons futiles, comme la mode.

Donc les Preppies qu'est-ce donc? Et en quoi consiste leur habitat, leur mode de vie? Pour répondre à ses questions, je vous invite à lire l'article Wikipédia (l'encyclopédie la plus scientifique du monde ;-)). C'est en anglais mais rassurez-vous, je vous ai concocté un petit résumé. A l'origine, le terme vien de Prepatory School càd l'école préparatoire aux grandes universités (qu'ils appellent Ivy League). Ces établissements sont généralement (ou caricaturalement) peuplé de jeunes gens de bonne famille, de préférence WASP. Qu'est-ce qu'un WASP (White Anglosaxon Protestant), ce quelqu'un de race blanche (j'aime pas ce terme mais faut bien expliquer le concept), d'orgine anglosaxonne (préférence d'origine Anglaise donc mais aussi Hollandaise, je sais pas pourquoi mais c'est bien vu?) et protestant. En gros, dans la lignée des pères fondateurs des Etats-Unis. Généralement, ce sont de famille 'old money' (argent ancien) de la côte Est.
Leur mode de vie est très traditionnel et met l'accent sur les activités sportives et extérieures (tennis, équitation, polo, lacrosse, hockey sur gazon, golf, chasse,...), culturelles et intellectuelles (idéal étant d'avoir un diplôme de Yale, Harvard,...). Par conséquent, l'habillement est traditionnel et assez immuable: polos colorés, pantalons kaki (qui sont beiges en réalité), chemises Oxford avec monogramme,... Genre Ralph Lauren en fait. Ils sont également fans de marques comme Lacoste car elles rapellent les sports qu'ils pratiquent. Il font semblant de ne jamais travailler (ou de n'y accorder aucune importance), sont censés être très propres sur eux, sportifs,... Les grandes maisons, voitures européennes de luxe, les voyages sont également au programme (d'où la nécessité d'avoir de l'argent). Les bonnes manières sont évidement essentielles (par exemple jamais parler d'argent, sexe, politique).

Je crois que j'ai à peu près tout dit du point de vue sociologique (ah oui ils se marient entre eux mais ça on se serait douté), regardons maintenant l'habillement de plus près.
Pour les filles: cheveux et maquillage naturels (sauf pour les bals de débutantes) et soigné, des bandeaux, rubans dans des couleurs flashy sont fréquent. Coiffure type : long, en queue de cheval, un chignon un peu desordonné. Vêtements: polos, pull en belle laine ou coton (selon le climat) dans des couleurs pastels ou flashy (pas de noir!), jupes, robes, cardigans, chemises classiques, petites vestes, pantalon classiques.
Pour les pantalons dans le style casual, il y a deux versions principales le beige (appelé khaki) et le rose-rouge (appelé Nantucket Reds lié à l'activité de la voile). Chaussures en cuir: tongs pour en été, mocassins, pourquoi pas des ballerines. La marque de robes à fleurs favorite est Lilly Pulitzer.
Accessoires : Bijoux plutôt classiques et de bon goût (perles etc.), ceintures colorées ou en cuir, sacs en tissu (type cabas).
Choix des couleurs: apparament l'association favorite serait le rose et le vert, de toutes manière beaucoup de couleurs (pastels ou flashy) donc attention aux accords. Les hommes aussi portent des couleurs (lié au fait qu'ils font semblant de ne pas devoir travailler). Généralement, la coupe est classique mais les couleurs et imprimés le sont moins.
Imprimés: fans de rayures, madras (genre les indiennes),...

Pour les garçons: dans le même genre sans les jupes (remplacés par des shorts) et les rubans dans les cheveux. Tout ce qui rappelle les sports exclusifs est bon à prendre (tennis, golf, criquet, voile, équitation, ...). Et ils portent des tongs en cuir, mocassins ou chaussures bateau (boat shoes, suis pas sûre de comment ça s'appelle en français genre Docksides).

Il y a une grosse discution aux States sur les marques "preppy". Elles sont censées être classiques et de bonne qualité (Ralph Lauren, Lacoste, J. Crew, ...). Les marques comme Abercrombie, Hollister, American Eagle sont considérée comme non-preppy ou pour les ados qui veulent se la jouer preppy (elles sont beaucoup moins chères aussi).

Les séries télés jouent là-dessus : Gilmore Girls dans un style preppy classique et Gossip Girl (voir ici aussi) dans un style très branché (Blair Waldorf particulièrement).
Voilà, vous savez tout ce qu'il vous faut savoir pour imiter ce style ;-). Amusez-vous bien. Ah oui, j'ai été calme sur l'exagération coloresque des ricains mais j'ai gardé quelques uns de leurs motifs favoris en réserve (pour un autre post).

Sinon pour comparer au style français (Parisien) c'est ici.
Et pour le Glamour italien, c'est par ici.



So here I'm trying to explain the preppy style (in its traditional-classy way) in French. This style has hitten fashion again lasts months plus I know a lot a people who don't need fashion to sport this style. Basicly, preppy style is BCBG style with bright colours (BCBG stands for Bon Chic Bon Genre : traditionnal Chic French style). I have also found a lot of really bad-tasted preppy things mostly form people wanting to be preppy at all costs (like some pink and green horrors) but I prefer the most classy style (even if colours are really fun). I'll post some patern too because they go really crazy about its.

To see de difference with the French (Parisian) style, go this way. For Italian Glamour, this way.

8 commentaires:

  1. Très intéressant cet article!! J'aime beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  2. L'article est assez grossier et très caricatural. Dommage car le sujet était bon.

    RépondreSupprimer
  3. @ Camilla: L'article est volontairement caricatural. Il est évident que la réalité est plus nuancée (s'agissant de personnes).

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, c'est un peu caricatural!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme on se doute pas du tout que c'est Camilla.Et puis on voit que cette article est purment caricatruarl,n'estce pas là,le but de la mode?(Mettre des étiques sur ton le monde ,à fin d'appartenir à une classe social?)

    RépondreSupprimer
  6. Ce sujet est caricatural mais intéressant.J'aime ce style et certaines photos et mannequins habillées très classe avec beaucoup délégance.j'adore le raffinement l'élégance,et les jupes,les carreaux sont très élégants de meme que les perles,'jen ai deux colliers en perle,j'aime les ballerines,les mocassins,et j'ai achété un t shirt dit"preppy"mais je suis frenchie,bien francaise.Chacun son style,en tout cas ce style est plus élégant que le gothique et nettement plus agréable et joli,et meme que le style folk.

    RépondreSupprimer
  7. De Franck:
    Je ne trouve pas du tout que l'article est caricatural,bien au contraire.
    Avant d'employer certains mots, il faut connaître leur sens exact. Une caricature est une déformation volontaire de la réalité tirant soit vers le grotesque ou vers l'humour.
    Cependant, vu les commentaires cela semble évident que certaines personnes ne sont jamais allées aux Etats-Unis, car c'est exactement le style des étudiants de YALE, COLUMBIA, HARVARD... enfin pour ceux qui connaissent.
    Je sais de quoi je parle car j'ai effectué mes études là-bas.
    C'est un style haut en couleurs, décontracté, plein de non chalance et surtout très distingué.
    Mais bon, je suis forcément de parti pris vu que cela est devenu mon style vestimentaire.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. HI
    I'm quite pleased with the ifonrmation in this post.nice and useful!
    thank you!

    RépondreSupprimer