mardi 30 novembre 2010

Le pantalon qui baille

Un problème assez courant chez les femmes c'est le pantalon qui baille dans le dos. Il est possible de trouver un pantalon qui a la bonne taille au niveau de la taille (c'est le cas de le dire ;-)) mais trop serrant au niveau des fesses/hanches/cuisses ou à l'inverse, un qui a la bonne taille au niveau des cuisses/hanches/fesses mais ... qui est beaucoup trop large à la taille.
Rajouter du tissu c'est un peu compliqué. Par contre, diminuer un pantalon c'est tout à fait possible. En tant que grande autodidacte de la couture, je vous ai concocté un petit tutoriel avec des photos pour comprendre comment le faire.

Tout d'abord, le matériel: il vous faut, des ciseaux pour tissu, des aiguilles, des épingles, du fil de la couleur du pantalon, un petit crochet pour défaire les couture, un mètre-ruban, idéalement une machine à coudre et de la patience.
On commence par mesure le tissu en trop en pinçant le tissu dans le dos. On met une épingle. La personne enlève le pantalon (oui, pour ajuster le pantalon, il faut le mettre ça me parait élémentaire). On mesure le tissu en trop avec le mètre-ruban et on note le chiffre. Il va servir de base aux calculs pour les pinces (faciles les calculs, je rassure tout le monde).

On va découdre l'arrière du pantalon. Petit rappel, généralement un pantalon se compose d'un ou deux pièces pour la ceinture, avec dans le tissu en dessous (qui forme les fesses, jambes,...) des pinces (une au-dessus de chaque fesse) et une couture au milieu.
Donc, on va découdre la ceinture dans le dos. Si elle est en deux parties avec une couture au milieu du dos, c'est plus simple. On découd la couture du milieu de la ceinture puis on détache la ceinture du reste du pantalon jusqu'aux pinces (les deux petits plis dans le tissu). On défait d'abord la couture de l'intérieur, puis celle de l'extérieur. Voir les photos. Si la ceinture est en une pièce, il faudra découdre à partir du côté (du moins si vous voulez qu'elle ait la bonne longueur à la fin de l'opération). Ce qui fait évidemment plus de travail, surtout pour la rattacher par la suite. Personnellement, je préfère découdre et recoudre un bouton qu'une boutonnière mais le choix vous appartient.
Dans le deux cas, on réfléchit avant de tout défaire. Jusqu'aux pinces ça suffit amplement.

Ensuite, on reprend les mesures qu'on avait noté et on calcule combien on va enlever par pince.
Par exemple: Je dois enlever 6 cm, il y a deux pinces Cela me fait donc 3 cm par pince.
Vu qu'on va enlever du tissu de chaque côté de la pince, ça me fait 1,5 cm par moitié de pince.
Si le nombre est trop élevé, on va également réduire le pantalon à la couture du milieu. Dans ce cas on divise par trois. Exemple: Il faut enlever 9 Cm, 9/3=3 et 3/2=1,5 On va donc enlever 1,5 cm de chaque côté des pinces et de la couture.












Ça c'était l'entrainement en arithmétique. Ce qu'on va faire c'est plier les pinces en deux (ON NE COUPE PAS LES PINCES) et ajouter la mesure calculée de chaque côté au bord du tissu. On épingle. La pince d'origine forme un triangle. La nouvelle formera également un triangle (dont on a élargi la base). Il n'est pas nécessaire de défaire les pinces d'origine.
On coud la pince, en faisant une belle couture bien droite et on rabat le tissu (du même côté où la pince était rabattue précédemment, inutile de se compliquer la vie). Remarque: le cordon orange me sert de repère, faut pas trop faire attention.

Si on doit diminuer le pantalon au niveau de la couture du milieu, on procède de la même manière. C.-à-d. on plie le tissu au niveau de la couture, on rajoute les cm. On fait un triangle pour rejoindre la couture du milieu dos (la reprise descend jusqu'au point le plus rebondi des fesses). On épingle, coud (bien solide la couture). Et ensuite on défait la partie supérieure de l'ancienne couture milieu dos, devenue inutile. Finalement, on rabat les deux parties du tissu de chaque côté (éventuellement donne un coup de fer à repasser pour faire tenir).

On va pouvoir recoudre le pantalon. On commence dans l'ordre inverse du décousage, avec la partie extérieure de la ceinture (côté qu'on voit qu'on vous portez le pantalon) et le reste du pantalon. On épingle et puis on vérifie la longueur de la ceinture.
Avant de coudre la ceinture au pantalon, il faut d'abord recoudre les deux partie de la ceinture ensemble (épingler puis coudre). L'excès de tissu se retrouvera donc à l'intérieur et sera rabattu de chaque côté en écartant la couture (éventuellement au fer). Il se peut que la ceinture doive diminuer vers le haut (en tenir compte lors de l'épinglage).
Pour travailler plus facilement, désépingler un peu la ceinture du reste du pantalon.

Ensuite, réépingler la ceinture au pantalon en plaçant côté extérieur sur côté extérieur. S'il y a des passants de ceinture, ne pas les oublier (éventuellement les changer de place, si nécessaire). Coudre (de nouveau le plus droit possible). Rabattre la couture vers le haut et plier la ceinture en deux.
Fixer la partie intérieure de la ceinture, en faisant une surpiqure le long de la couture précédente (on travaille côté extérieur). De cette manière, elle sera presque invisible.

Si le pantalon est trop long, faire l'ourlet.

Vous pouvez aller boire un verre votre pantalon est terminé!!!

NB: J'ai mis des photos des étapes principales (des dessins suivent). Si quelque chose n'est pas clair - ou si j'ai fait une bourde-, dites le moi. J'essaierai de répondre le plus rapidement possible.
En plus je sens que je vais avoir plein de recherches bizarres avec toutes ces histoires de fesses!!

NB2: Si vous avez le souci inverse. Vous pouvez diminuer les pinces et les coutures à condition qu'il y ait assez de tissu.

For English, press 1.... I still have to translate all of this. Might take some time but I'll get there. This is a tutorial for altering pants at the waist (reducing the back).

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tout coeur pour vos explications si claires grace aux photos.

    RépondreSupprimer