dimanche 14 novembre 2010

Retoucher le vêtements

Le grand chic n'est pas d'avoir des vêtements avec de grands logos, ni une étiquette à 5 chiffres et plus. Ce qui fait l'allure c'est la coupe d'un vêtement et les couleurs (cf. les postes précédents concernant les couleurs qui flattent). C'est évident que si on ressemble à Marilyn Monroe ou à Audrey Hepburn, on ne va pas mettre à la même chose. Il faut déterminer les coupes, tissus qui nous conviennent et construire sa garde-robe en fonction.
Dit comme ça à l'air simple. Mais dans le monde réel tout le monde ne correspond pas à ce qui se vend en boutique ou n'a pas forcément les moyens de faire faire ses vêtements sur mesure. Il faut donc s'armer de patience et de persévérance.
Exemple d'une solution:
Mon problème (et je ne suis pas la seule) de trouver des pantalons à ma taille. J'ai des hanches et une taille fine, ce qui n'a pas l'air d'avoir été prévu par les stylistes.
Ce que je fais, c'est acheter des pantalons en fonction de mes cuisses/hanches/fesses et ensuite de les reprendre à la taille (je ferai un post plus détaillé mais je cherche des images).
Ce genre de détail fait toute la différence (avec une bonne ceinture en cuir, bien entendu) mais il faut être capable de le faire (niveau couture *** ;-)).

Plus simple, les ourlets des pantalons mais aussi des vestes, jupes, chemises,... Un pantalon trop long fait pas très soigné, peu importe le prix qu'on a mis dedans. Trop court, à part en faire un short, je ne vois pas,... (;D). Faire un ourlet n'est pas trop compliqué. Ce qu'il vous faut c'est quelqu'un pour regarder s'il est droit et épingler correctement le tissu, matériel de couture (ciseaux, fil de la même couleur, épingles, aiguilles, éventuellement, une machine à coudre,...) et un peu de patience. Il faut toujours prendre les mesures avec les chaussures, ceinture etc. que vous allez mettre avec ledit pantalon. Sinon la longueur ne correspondra pas. Et on vérifie toujours la longueur des deux jambes!
La bonne longueur c'est quand le pantalon ne touche pas le sol (logique), arrive à peu près au niveau du talon (naturel, celui du pied) et ne fait pas plus d'un pli à l'avant sur la chaussure (voire pas de pli).
Cela permet de gagner en allure, tout en économisant - c'est la crise pour tout le monde-.

Voici un blog pour apprendre à coudre (ce que je ne peux que vous conseiller): Coupe Couture
Journal des femmes, apprendre à faire un ourlet.
Marie-Thérèse, ancienne couturière vous explique comment faire l'ourlet d'un jean, en vidéo.

This post is all about getting the right fit. Pants that are too long, too short, too small, ... ruin your outfit whatever price you paid for it. Having a huge logo doesn't help either.

Best advice I can give you is to learn how to alter clothes in order to get the perfect fit. I'll see if I can find some links in English.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire