mardi 30 décembre 2008

Coco Chanel

Je ne sais pas si vous avez vu le film sur Coco Chanel qui est passé en décembre à la RTBF et
hier et aujourd'hui sur France 2. Le film a été descendu par la critique aux Etats-Unis. On lui reproche d'être joué de manière trop raide (comme des mannequins en bois), d'être bourré d'inexactitudes et que les actrices jouant Chanel ne se ressemblent pas. Pour le dernier point, je dois avouer que Shirley McLaine en contraste assez fort avec l'image que j'avais de Coco vieillisante. Pour ce qui est des inexactitudes historiques et autres, ... Malgré tout cela, j'ai passé un bon moment télévisuel. La seule chose que je regrette c'est que l'accent était mis davantage sur la vie de Chanel que sur les vêtements.
Le sujet semble à la mode car un autre film est en préparation : Coco avant Chanel avec Audrey Tautou et la collaboration de Mister Lagerfeld himself. Pour voir les photos du film, cliquez ici.




Tout cela m'a donné l'envie de me renseigner davantage sur le personnage de Gabriel Chanel. J'ai commencé par lire la source "ultra-fiable"qu'est Wikipédia. L'article contient beaucoup d'informations biographiques qui sont utiles pour aprocher ce personnage. Car ce que j'admire chez elle, c'est avant tout sa personnalité et sa tenacité à s'en sortir. Ce n'était d'ailleurs pas gagné d'avance, sa vie personnelle a été semée d'embuches mais elle s'est battue pour être indépendante. Et, ce qui est plus fort, elle a permis à d'autres femme d'acquérir une indépendance en créant des vêtements appropriés pour une vie active. Elle a permi aux femmes de ne plus être emprisonnées dans des vêtements.
Son idée des vêtements étaient qu'ils devaient servir pour toutes les occasions avec quelques changements mineurs (= accessoires). Les femmes n'ont pas le temps de se changer cinq fois par jour et toutes n'en ont pas le moyens. Elle a donc créé un "style pauvre" que Paul Poiret décrivait
comme celui des "petites télégraphistes sous-alimentées".
Son inspiration venait souvent de ses amants, dont Boy Capel qui était anglais. Elle a mis le style
masculin-féminin au gout du jour. Utilisant un textile inhabituel le jersey, pour fabriquer des vêtements plus faciles à porter.

Je pourrais continuer longtemps mais regardons plutôt son style:
La première photo montre Chanel en 1937, dans son appartement au Ritz. On y voit bien l'emprunt de vêtements masculins pour un style assez épuré au niveau des vêtements. Pour les bijoux, c'est autre chose! Elle adorait les bijoux, surtout les perles. Les bijoux qu'elle dessinait sont aussi spectaculaires que ses vêtements sont sobres. Je devrais faire un article séparé pour aborder ses bijoux.

A droite, un exemple de tenue simple en jersey. On voit qu'elle a gommé la taille.
En robe de soirée, toujours l'importance portée aux accessoires.
Avec Serge Lifar en 1937.
Les accessoires, le masculin représenté ici par le pantallon.























































Pour résumer : Quels sont les incontournables (et indémodables?) qu'elle nous a légué:
- le style masculin féminin: vêtements simples, sans taille marquée (= pas de corset!), des pantalons, des vestes, le jersey,...
Ici représenté par Marlène Dietrich en tailleur-pantalon Chanel en 1933




- la petite robe noire (LBD : Little Black Dress ;-): une seule robe qui est adapté au corps de la femme et qui selon les accessoires est parfaite pour toutes les circonstances. Elle l'a créée dans les années 20 (1926). Un scandale pour l'époque, du noir, couleur de deuil, pour une robe du soir!! Et puis elle était courte cette robe (aux genoux). Cette robe a été surnommée la "Ford de Chanel" par Vogue. Avouez que c'est un gain de temps et d'argent.
Anecdote: Il parait que Paul Poiret lui demanda: "De qui portez vous le deuil, Mademoiselle?" "Mais de vous, Monsieur!" La garçonne venait de tuer Shéhérazade.
- Le sac matelassé avec des chaînes: Avant qu'elle rajoute des chaînes en 1939, les pochettes devaient être portée à la main. Ce qui évidemment est d'un grand pratique. En 1955, le sac matelassé est là.

- le tailleur tweed: le tweed repris au style anglais masculin détourné en indémodable féminin. C'est en 1954, à son retour d'exil après la guerre et à 71 ans qu'elle révolutionne à nouveau la mode. Elle lance le tailleur tweed à motifs écossais.




Liens divers sur le net:
- La maison Chanel: www.chanel.fr
-
Pour visiter l'appartement de Mademoiselle: http://www.coco-mademoiselle.com/eufr/
- Pour l'entendre parler: Archives de l'INA:
http://www.ina.fr/archivespourtous/?full=chanel&action=ft&x=1&y=4
Ce site est un vrai trésor, on peut regarder les films sur le net gratuitement ou le commander, payant.

1 commentaire: